Connaître les mots pour s’exprimer


«Comment transformer un élève ayant des difficultés en apprenant ayant soif de connaissances ?
… En transformant un programme scolaire en gai savoir».

Tout enseignant le sait: il n’y a pas d’apprentissage sans motivation or, le plaisir est la première des motivations.

 

Le livre de l’élève incite l’apprenant à devenir un “archéologue” des mots : il les découpe pour en trouver l’origine, il cherche leurs caractéristiques pour deviner leur nature, leur fonction, …
Et puis il joue avec les mots, soit concrètement, grâce aux cartes à mots (outils pédagogiques inclus dans l’ouvrage), soit abstraitement, dans les exercices de métaphore :

“Si j’étais un mode, je serais l’indicatif, un mode qui ne demande rien à personne, qui se contente de renseigner, bien précisément, sur ce qu’on fait,ou ce qu’on a fait,ou ce qu’on fera. D’ailleurs je suis très fier: j’ai, seul, le monopole du futur; les autres modes n’ont pas d’avenir…”

Au-delà du contenu, ce que cet ouvrage cherche à transmettre, c’est le plaisir d’apprendre, et le bonheur d’enseigner.

Le chemin de la connaissance
Le livre de l’élève reprend les bases du français, et en cela il n’est pas unique; mais le plus important ici, ce n’est pas la connaissance, c’est la démarche, le «chemin de la connaissance».
Ce «chemin», présenté dans cet ouvrage, a été arpenté avec succès, et avec plaisir, par des jeunes rencontrant des difficultés. Mais il serait faux de croire qu’il ne peut convenir qu’à eux: qui peut le plus, peut le moins… Pour mieux faire comprendre cette démarche, j’ai d’abord voulu esquisser le profil des jeunes en difficulté scolaire, en mettant en exergue les points d’achoppement (voir: «Difficulté et échec scolaires: modélisation»). Puis, j’ai repris chacun de ces points, en indiquant la façon dont la méthodologie proposée était susceptible de les faire évoluer positivement (voir : «Com- ment briser le schéma de l’échec scolaire»).

 

Sommaire du manuel & Grandes lignes de la démarche

Pour une analyse (élogieuse) de l’approche créative de l’étymologie mise en oeuvre dans ce manuel, voir Élizabeth Calaque et Jacques David, Didactique du lexique : contexte, démarche, supports

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>